J'avais 6 mois lorsque la guerre a été déclarée en septembre 1939. Nous habitions à l'époqe rue de Chavannes près du Café de la Mairie. En 1942, mes deux grand-mères étaient veuves, et s'étaient alors rapprochées de nous. Elles logeaient aussi très près du Café de la Mairie.
Maman ne travaillait plus depuis ma naissance, et papa avait pris la suite de son père comme peintre-plâtrier. Il était souvent réquisitionné pour aller toute la nuit garder les voies ferrées, près de la gare et du tunnel. Ma grand-mère maternelle était aussi ma marraine. Je l'appelais "Mayaine". Après une "attaque" elle était restée paralysée des jambes et de la parole.
Ma Tatie Renée qui n'avait pas encore d'enfants s'occupait beaucoup de moi. Elle montait nous voir depuis Lyon en prenant le tramway, le "Train Bleu".
Avant de rentrer à la Maternelle elle m'apprenait les lettres, les syllabes et les chiffres. Plus tard quand j'étais à l'école Maternelle, elle m'apprenait les Départements et leurs chef-lieux, et me les faisait réciter. C'est ainsi qu'un jour en arrivant au département de la Mayenne dont le chef-lieu est Laval, je me suis trompé et j'ai dit que c'était mon Grand Pépé qui était le chef-lieu de la "Mayaine".
Elle en a parlé longtemps comme un exploit astucieux.
Photo : A un an avec parents, Mayaine et Grand Pépé.